La stérilisation de la chienne
Les questions que vous vous posez...

Pourquoi stériliser ?
Les avantages pratiques sont qu’il n’y a plus de pertes de sang deux fois par an et une absence de risque de saillie accidentelle.
Mais il y a des avantages sur la santé de la chienne :
- En la stérilisant on supprime la longue sécrétion de progestérone qui caractérise les chaleurs chez la chienne. Or cette hormone est responsable, avec l’âge, de l’apparition de tumeurs mammaires et d’infection de l’utérus.
- La stérilisation empêche également l’apparition de lactation nerveuse, facteur favorisant également les tumeurs mammaires.
La stérilisation passe-t-elle systématiquement par une opération ?
Oui et non.
Des injections à base de progestérone vont bloquer le cycle de la chienne. Mais, vous l’aurez compris, on rajoute des hormones qui sont à l’origine des pathologies reproductrices, on augmente donc les risque de les voir apparaître. Nous ne réalisons d’ailleurs plus ces injections.
Récemment des implants sont apparus sur le marché. Ils ont une indication sur la chienne prépubère. Cependant ils sont chers et nous n’avons pas de recul sur les effets à très long terme (à priori pas d’effet secondaire à attendre) ni sur les avantages sur la santé de la chienne.
Existe-t-il des effets secondaires à la stérilisation ?
Des modifications hormonales vont se produire qui vont réduire d’environ 20% les besoins en énergie de la chienne.
C’est pourquoi il faut être vigilant sur la prise de poids. Notre équipe vous conseillera un aliment adapté qui préviendra le surpoids.
Dans un nombre très exceptionnel de cas, une incontinence peut apparaître qui se soigne par l’administration en comprimé d’un complément hormonal.
Ces complications sont bénignes par rapport aux avantages de la stérilisation.
A quel âge stériliser une chienne ?
Actuellement, l’âge optimal de la stérilisation fait débat et serait variable en fonction de la taille et de la race des chiens, les petits gabarits seraient opérés plus jeunes que les grandes races.
Nous restons à votre disposition pour vous donner en consultation des conseils avisés et individualisés en fonction des évolutions des connaissances.
La stérilisation se fait hors chaleurs, de préférence 3 mois après ces dernières.
Comment cela se passe-t-il en pratique ?
Le rendez-vous est pris le matin à jeun de 12h (aliment et eau).
Après avoir complété une fiche d’admission avec l’assistante, le vétérinaire vous reçoit pour tranquilliser la chienne. ; l’opération se déroule juste après.
Nous vous demandons de rappeler à 14h30 afin de prendre des nouvelles et de positionner un horaire pour la reprise de votre compagnon.
Un contrôle est réalisé 12j plus tard.
La stérilisation est une opération courante pratiquée quotidiennement. Un monitoring et une surveillance de la tranquillisation au réveil sont effectués par notre équipe. N’hésitez pas à nous poser des questions si vous avez besoin d’être rassurés.



