7 Rue Paul Boilleau, 51400 Mourmelon-le-Grand
Le chat est un animal délicat, dont les soins exigent de la vigilance :
Qu'est ce que le bilan sénior du chat ?
Un examen clinique
Il permet d'évaluer l'état général complet de votre chat. Les étapes importantes sont la pesée (une perte de poids est souvent le premier signe), l'auscultation cardiaque et pulmonaire et la palpation abdominale.
C'est aussi l'occasion d'échanger avec vous pour déceler si des changements ont eu lieu dans le comportement de votre compagnon.
Une prise de sang
L'analyse sanguine permet de vérifier le bon fonctionnement des organes internes : rein, foie, thyroïde et hématologie. De nombreuses maladies peuvent évoluer de façon sourde, et la prise de sang est un moyen précoce de détection.
Une analyse urinaire
La bandelette urinaire et la mesure de la densité urinaire permettent de vérifier le bon fonctionnement des reins et l'absence de sang dans les urines.
L'analyse du culot urinaire vise à détecter la présence de cristaux et/ou de bactéries.
Une prise de tension artérielle
L'hypertension artérielle est l'une des maladies fréquentes du chat âgé. Sa mesure est non invasive chez le chat, elle se fait à l'aide d'un brassard posé au niveau de la queue.
" Mieux vaut prévenir que guérir"
Une détection précoce d'une maladie entraîne souvent une prise en charge plus facile et une meilleure qualité de vie pour votre chat.
De plus, elle sera sûrement moins coûteuse qu'une gestion de crise.
Et en pratique ?
Une fois par an
C'est une démarche proactive dans la détection précoce de problème.
Repérer et signaler un changement
Les changements de comportement peuvent être infimes alors que la maladie évolue :